Comme chaque année, Apple a annoncé sa keynote prévue le 7 septembre 2022 à 19 heures pour annoncer ses nouveaux produits censé remplacer les iPhones 13. Au programme, on retrouve beaucoup de nouveautés et nous allons faire un tour de liste avec vous.

iPhone 14 plus nostalgique que jamais

Cette année encore, Apple a voulu maintenir son design qui a fait d’elle, l’entreprise la plus qualitative en design du 21e siècle en maintenant cette droiture des iPhones 4, 5, 12 et 13 pour son iPhone 14. Mais ceci n’est pas la seule raison qui relie ce nouvel iDevice au passé.

En effet, Apple a annoncé deux modèles de moyenne gamme et deux modèles haut de gamme comme les années précédentes. On notera cependant que l’iPhone 14 remplace, cette année et probablement pour les années à venir, la gamme des minis qui, dans l’idée, devait attirer bon nombre d’adeptes selon Apple mais qui s’est avéré être un flop (dont les arguments ne manquent pas). Mais nous avons le droit au retour d’une gamme qui a séduit plus d’un il y a 8 ans en arrière en étant introduit avec les modèles 6, 6S, 7 et 8. Nous parlons ici de l’iPhone 14 Plus qui revient avec le même principe qu’en 2014, c’est à dire un écran plus grand et une meilleure batterie pour nous permettre de tenir au mieux une journée.

iPhone 14 & 14 Plus avec leurs caractéristiques

Ces nouveaux iPhones nous sont livrés avec leur lot de nouveautés plus variés les uns que les autres et Apple a décidé de miser gros sur notre sécurité.

En effet, les accidents sont vite arrivés et Apple en a bien conscience. Ainsi, ils ont équipés ces nouveaux produits de divers capteurs devant détecter les crash de voiture ou autre crash accidentel et ainsi appeler les secours pour vous venir en aide au plus vite. Mais ces capteurs ne fonctionnent pas simplement avec la détection. Ceux-là peuvent aussi émettre un signal aux urgences via satellite si vous vous retrouvez dans une zone non-desservi de réseau comme le sommet d’une montagne ou le désert.

Concernant la fonction Crash Détection, celui-ci est relié à divers capteurs comme un accéléromètre Force G pouvant détecter des accélérations ou décélérations extrêmes allant jusqu’à 256 G, d’un gyroscope à gamme dynamique élevée surveillant les changements d’orientation brusques de la voiture ainsi que d’un baromètre détectant les changements de pression provoqués par le déploiement des airbags. Cet algorithme d’Apple se repose sur des millions de cas réels afin d’être le plus précis possible dans ses détections. Il s’aide également des microphones afin de détecter les bruits de collision.

L’iPhone détecte le crash et nous laisse un délai de désactivation pour fausse alerte

iPhone 14 Pro embarque sur son île

L’iPhone 14 et le 14 Plus ne sont pas les seuls annoncés lors de cette keynote. Nous avons aussi pu découvrir les successeurs des iPhones 13 Pro et 13 Pro Max avec les 14 Pro et 14 Pro Max.

L’iPhone 14 et 14 Plus comparé au 14 Pro et 14 Pro Max

Cette gamme Pro de 2022 n’apporte pas autant de nouveautés que ses frères mais possède bien ses atouts malgré tout. En effet, la gamme Pro et Pro Max de cette année nous est livrée avec une nouvelle encoche au sommet de son écran Super Retina XDR comme le Dynamic Island qui est animé selon les notifications reçus sur l’appareil. Grâce à iOS 16, il vous sera possible de faire tant pour si peu avec votre écran et son encoche.

L’encoche adapte sa forme en fonction de la notification

A l’exception de ce Dynamic Island, l’iPhone 14 Pro et Pro Max embarque des objectifs photos de 48 Megapixels et est muni de capteurs 65% plus grand que ceux de l’iPhone 13 Pro.

Toutes les autres fonctions sont identiques à l’iPhone 14 et 14 Plus sans compter celles qui étaient déjà présente sur les iPhone 13 Pro & 13 Pro Max.

Entraînez-vous à l’Ultra

Cette année, Apple a profité pour annoncé une nouvelle gamme parmi celles que l’on connaissait déjà dans le bataillon.

En effet, nous avons bel et bien eu le droit à une Apple Watch Series 8 et une SE 3e génération comme chaque année mais cette fois-ci, nous pouvons compter un mastodonte dans les troupes. Bienvenue à l’Apple Watch Ultra.

Nous vous épargnons les détails des Series 8 et SE qui maintiennent ce qui a été fait dans la Series 7. Nous savons que c’est le mastodonte qui vous intéresse et nous allons vous décortiquer la machine en détail.

On ne vous le cache pas, l’idée de l’Apple Watch Ultra est d’avoir un ordinateur à son poignet. Mais pas un ordinateur comme ceux que l’on conçoit et montent pour que vous puissiez jouer à Fortnite en 60 fps mais un ordinateur destiné à vous sauver la vie au quotidien.

La montre possède un châssis fait en titane de 49mm afin de combiner résistance, légèreté et robustesse pour supporter tous les extrêmes. Le verre de la montre est en saphir afin d’éliminer les griffures et réduire les dégâts d’impact. La Digital Crown a été revue et agrandie afin qu’elle puisse être utilisée avec des gants. Les boutons sont, eux aussi, repensés pour pouvoir être atteints facilement. Ce tout offre la possibilité d’aller jusqu’à 100m sous l’eau.

Cette smartwatch est le petit chouchou d’Apple et on le voit clairement. Celle-ci possède l’écran le plus lumineux à ce jour de toutes les iWatch tout en possédant son cadran unique équipé d’un mode nuit rouge vif. Il est livré avec un bouton supplémentaire appelé « Action ». Celui-ci est personnalisable selon vos besoins et permettent d’avoir des fonctions raccourcis pendant vos activités. La montre résiste à des températures extrêmes allant de -20°C à 55°C et peut indiquer la température de l’eau en temps réel. Toutes ces fonctions permettent à la montre de tenir facilement 32 heures et cela peut être augmenter à 60 heures en économie de batterie.

« Pro Sound can sound better »

Pour conclure cet article, nous allons parler de ces chers AirPods Pro 2e génération, dont la 1er génération a séduit bien plus que la clientèle Apple.

Les différence de ceux-ci se situent principalement sur la zone haptique des écouteurs qui permet de gérer plus de contrôles comme le volume et dans le boitier qui peut désormais se recharger avec un MagSafe USB-C ou un MagSafe Apple Watch ou autre chargeur certifié Qi tout en apportant d’autres petites modifications pratiques en cas de perte. La réduction de bruit ayant été revisité pour l’améliorer et la rendre plus précis en plein air, les écouteurs sont capables de réduire les bruits dérangeants pour n’augmenter que les voix quand vous êtes en mode Transparence.

Aucune différence de design pour cette 2e génération

Dates de précommande

iPhone 14: Dès le 09.09 à 14h | Disponibles le 16.09
iPhone 14 Plus: Dès le 09.09 à 14h | Disponibles le 07.10
iPhone 14 Pro: Dès le 09.09 à 14h | Disponibles le 16.09
iPhone 14 Pro Max: Dès le 09.09 à 14h | Disponibles le 16.09

Apple Watch Series 8: Dès maintenant | Disponibles le 16.09
Apple Watch SE: Dès maintenant | Disponibles le 16.09
Apple Watch Ultra: Dès maintenant | Disponibles le 23.09

AirPods Pro 2: Dès le 09.09 à 14h. Disponibles le 23.09.